Philippines : rendre les villes de Cotabato et de Marawi résilientes aux inondations

01/07/2021

Près de 40.000 personnes ont bénéficié d’un programme visant à réduire les risques liés aux catastrophes climatiques dans le sud des Philippines. Fruit d’un partenariat entre Oxfam, HI et le People's Disaster Risk Reduction Network et du soutien financier de la DG Humanitaire de l’UE, ce programme a permis aux sinistrés de satisfaire un large éventail de besoins, notamment par l’entremise de transferts monétaires.

Bien que les capacités de gestion de crises des Philippines se soient développées ces dernières années, l’occurrence incessante des risques climatiques, comme les typhons et les inondations, provoque souvent des dégâts à grande échelle et met les ressources locales à rude épreuve, notamment dans les zones particulièrement vulnérables aux aléas climatiques comme dans la région autonome de Bangsamaro.

C’est donc dans les villes de Cotabato et de Marawi, deux chefs-lieux situés au sud du Bangsamaro, que ce projet commun a été déployé avec pour objectif d’améliorer la préparation aux catastrophes des communautés à haut risque vivant dans ces deux villes côtières, fortement exposées.   

Le programme, qui s’est étalé sur un an et qui a pris fin en juin, a permis à 39.626 personnes issues des communautés les plus vulnérables de Cotabato et de Marawi d’améliorer leur préparation et leur résilience aux inondations, récurrentes dans la région. Le programme a également permis à plus de 10.000 personnes de bénéficier de transferts monétaires.

Ces transferts monétaires dits « inconditionnels » ont permis aux ménages qui en ont bénéficié d’acheter préventivement de la nourriture et d’autres nécessités comme des médicaments, typiquement en pénurie après des évènements météorologiques extrêmes.

Le programme a également permis d’investir dans des systèmes d’alerte précoce et de créer une plateforme financière numérique qui permette des transferts d’argent numériques, accessibles aux communautés.

Contact us

Presse francophone
Sotiris Gassialis
0494/13.56.78
sotiris.gassialis@oxfam.org

Presse néerlandophone
Belinda Torres Leclercq
0472/55.34.43
belinda.torres-leclercq@oxfam.org

Follow us

OH-magazine
Abonnez-vous au magazine trimestriel d’Oxfam-Solidarité. Envoyez-nous un mail à
oh-magazine@oxfamsol.be.

Twitter
Suivez-nous sur Twitter.