POINT PRESSE : LA RDC CONFRONTÉE A UNE RÉCRUDESCENCE D’EBOLA

03/04/2019

Le chef du Programme Humanitaire Oxfam en RDC sera à Bruxelles exceptionnellement ce lundi 8 avril. L’objectif de cette tournée européenne : alerter sur la recrudescence d’ebola en RDC (plus de 1.000 cas recensés). Mais aussi faire le point sur la crise politique au Congo, les conflits armés qui se multiplient et les besoins en matière humanitaire loin d’être satisfaits.

Nous donnons rendez-vous aux journalistes le 8 avril à 9h pour un point presse.

Ebola, symptomatique d’une aide humanitaire à repenser

Depuis que l’épidémie d’ebola a été déclarée en août 2018, le virus s’est répandu de 4 à 19 provinces en RDC. L’épidémie d’Ebola se propage toujours au Nord-Kivu et dans la région de l’Ituri. Selon les derniers chiffres publiés par l'Organisation mondiale de la santé, 1009 cas ont été atteint à l'est de la RDC, 629 personnes sont décédées.

Oxfam alerte donc sur le fait qu’il faut dépolitiser la riposte au virus, en impliquant davantage les communautés locales, et en améliorant la collaboration entre les acteurs gouvernementaux, internationaux et les ONG.

L’impact des conflits armés sur l’aide humanitaire

Oxfam fera le point sur la situation sécuritaire dans le pays dans un contexte post-électoral, et particulièrement dans la province du Tanganyika, une région touchée par un conflit opposant les communautés Bantu et Batwa, avec un bilan humain d'un demi-million de déplacés et de 1,5 million de personnes confrontés à une malnutrition aiguë.

Les experts d’Oxfam feront un bilan sur les besoins en aide humanitaire qui ont crû de manière exponentielle notamment à cause de la multiplication des conflits en RDC, et évoqueront la limite de la portée du travail humanitaire à cause de financements limités.

Intervenants :

* Tamba Emmanuel, Responsable du Programme Humanitaire Oxfam en RDC

* Michael Sladeczek, Right in Crisis Campaign manager Oxfam en RDC, Goma

Informations pratiques :

* Point presse réservé aux journalistes

* Date et horaire : Le 8 avril, de 9h00 à 10h30

* Lieu : Oxfam EU office, Rue du Trône 14-16, 1000 Bruxelles

Contactez-nous

Presse francophone
Sotiris Gassialis
0494/13.56.78
sotiris.gassialis@oxfam.org

Presse néerlandophone
Leen Speetjens
0484/10.17.87
leen.speetjens@oxfam.org

Suivez-nous

Globo
Abonnez-vous au magazine trimestriel d’Oxfam-Solidarité. Envoyez-nous un mail à globo@oxfamsol.be.

Twitter
Suivez-nous sur Twitter.