Pourquoi nous redescendons dans la rue le 12 mai

25/04/2019

Nous avons régulièrement manifesté ces derniers mois. Mois après mois, nous avons appelé nos femmes et nos hommes politiques à œuvrer pour un futur durable. Le 12 mai, nous arpenterons à nouveau les rues pour RIGHT(s) NOW !, la grande marche du mouvement issu de la société civile « Tout Autre Chose ». Mais pourquoi sommes-nous de retour?

Oxfam fait partie du comité d’organisation de RIGHT(s) NOW! et participe à la manifestation, notre objectif est de mobiliser un maximum de personnes pour descendre manifester dans la rue avec nous.

1. Parce que nous voulons envoyer un dernier signal fort avant de retourner aux urnes

Nous devons être clairs sur ce que nous attendons des élections. Parce que si on ne se fait pas entendre, il ne faut pas s’attendre à de grands changements politiques. Si rien ne bouge dans la rue, ça ne bougera pas rue de la Loi. Quelles sont nos priorités pour les prochaines élections ? Une politique climatique ambitieuse, l’égalité des droits pour tous, des soins de santé abordables pour tout un chacun, et une politique migratoire humaine.

« Tout Autre Chose » a proposé une liste de 23 mesures concrètes pour la prochaine législature, liste qui a ensuite été soumise au vote de 15.000 personnes qui ont sélectionné lesquelles de ces mesures seraient mises en avant par Right(s) Now !

2. Parce qu’un tournant est nécessaire, maintenant !

Nous sommes face à une crise climatique et sociale sans précédent. Si nous n’agissons pas rapidement, notre planète va devenir une étuve, augmentant la pression sur nos écosystèmes et nos structures sociales. Si on ne change rien, le futur ne laisse rien présager de bon : raréfaction des ressources, conditions de vie plus pénibles, augmentation des conflits écologiques et sociaux. Et les réponses proposées par nos politiques sont actuellement insuffisantes.

Les conséquences du changement climatique affectent depuis des années des centaines de millions de personnes. Les pays les plus pauvres, avec lesquels Oxfam travaille, paient le prix le plus fort. Pourtant leur empreinte carbone fait partie des plus faibles au monde.

3. Parce que tout est lié

Aujourd’hui, de plus en plus de gens descendent dans la rue pour le climat, pour la justice sociale, contre le racisme, contre les inégalités fiscales, parmi tant d’autres revendications. Parce que tout est connecté – pas de politique climatique sans justice sociale, pas de lutte contre les inégalités sans un œil sur la planète – nous nous unirons le 12 mai avec pour slogan “Climate change. Hunger. Poverty. It’s all the same fight!”

Rendez-vous et infos pratiques

La marche débutera à la Gare du Nord à Bruxelles à 13h. Si vous voulez marcher avec Oxfam, nous vous donnons rendez-vous à 13h devant le Ministère flamand de l'éducation et de la formation au 15 Blvd Albert II. La manifestation s’achèvera vers 17h au Parc du Cinquantenaire.