Prikkel 2021 “De- / Re-Construct”: unchain your mind !

17/11/2020
Et si on remettait en question notre perception du monde, notre rapport à l’autre, notre position dans la société ? A-t-on tou.te.s les mêmes droits, les mêmes privilèges, les mêmes chances, la même possibilité de faire entendre sa voix ? Y a-t-il une différence entre le monde tel qu’il est et le monde tel qu’on nous l’enseigne ?  Les 13 et 14 février, Prikkel 2021 te propose de déconstruire et reconstruire ce qui nous semble acquis.
 
Chaque année, des jeunes de tout le pays se retrouvent pour un week-end de rencontres, de débats, d’échanges. Si cette année, le coronavirus vient un peu chambouler la formule, la bonne humeur et l’atmosphère chaleureuse du Prikkel sera toujours au rendez-vous.

« Ca a toujours été comme ça ! »

#MeToo, Black Lives Matter, ça te parle ? Ces mouvements, parmi d’autres, ont exprimé tout haut les discriminations que subissent des groupes de personnes. Mais pour certain.e.s, parler de privilège blanc ou de privilège des hommes est vécu comme une attaque, une agression. « Ca a toujours été comme ça ! Pourquoi remettre en question le modèle que j’ai toujours connu, mon mode de vie ou de penser ? »  
 
Pourtant, au quotidien, cet ancien modèle perpétue des préjugés, des comportements qui stigmatisent ou oppressent. C’est l’heure de déconstruire ce modèle pour en reconstruire un nouveau. Il en va de même pour certaines croyances : la démocratie doit-elle évoluer ? N’est-il pas temps de transposer les valeurs si souvent proclamées par l’Europe dans son rapport au monde ? Les Droits Humains ou la liberté sont-ils réservés à une élite ? 

49 + toi ?

Pour affronter le reflet dans le miroir, rendez-vous les 13 et 14 février à Bruxelles pour le Prikkel 2021. Rejoins près de 50 jeunes pour un week-end de rencontres, partages et réflexions. 
 
Vu la situation sanitaire, nous ne pourrons vous loger cette année. C’est pourquoi nous avons opté pour deux jours dans un lieu central à Bruxelles. Pour une fois, il sera possible de ne s’inscrire qu’à une des deux journées mais l’idéal reste de participer aux deux journées qui seront évidemment complémentaires. 
 
 
En pratique
  • Où ? Bruxelles (Lieu à confirmer)
  • Quand ? Samedi 13 et dimanche 14 février 2021.
  • Quoi ? Ateliers, visites guidées, partages d’expérience, repas et bonne ambiance.
  • Pour qui ? 50 jeunes de 16 à 30 ans
    Attention : si tu es mineur.e, nous aurons besoin d’une autorisation parentale.
  • Prix ? Pour que les frais d’inscription ne soient un frein pour personne, nous vous proposons une fourchette de prix. Si vous pouvez vous le permettre, n’hésitez pas à choisir l’option solidaire pour permettre à d’autres de s’inscrire à moindre frais.  
    5 à 10 euros pour un seul jour
    8 à 15 euros pour les deux jours
    Le prix comprend tous les workshops, les repas et les assurances. Ton inscription n'est validée qu'à partir de la réception de ton paiement.
  • Transport ? Garde bien tes billets de train, tram, bus et métro, nous rembourserons tes trajets en transport en commun.
 
Le virement est donc à effectuer sur le compte BE88 0689 3167 6741 avec la mention Prikkel 2021 + Nom et prénom participant.e + Samedi et/ou Dimanche.
BIC: GKCCBEBB
Bank: Belfius
Oxfam-Magasins du monde ASBL
n° d'entreprise: BE 0416.486.821
Rue Provinciale, 285
1301 Bierges
 
Tu recevras tous les détails pratiques par e-mail mais n’hésite pas à nous poser tes questions à info@prikkel.net. Pour suivre toutes les nouvelles du Prikkel 2021, rejoins l'event FB.