Prochaine étape : un climat juste ?

05/11/2015

Le 29 novembre, des milliers de Belges concernés par le climat se rendront à Paris à bord du Climate Express, un cortège de train, bus et vélos. Oxfam sera également présent car le changement climatique, la faim et la pauvreté ne forment qu’un seul combat.

Accompagne Oxfam à bord du Climate Express

Qu’est-ce que la justice climatique?

Les conséquences du changement climatique sont déjà perceptibles, surtout pour les habitants des pays pauvres. Ces pays sont les plus touchés par le changement climatique, mais ils ne disposent souvent pas des moyens suffisants afin de s’adapter aux conséquences du changement climatique. Ces pays rejettent pourtant le moins de CO2  et contribuent donc le moins au réchauffement climatique. 

Afin de préparer la Conférence de Paris sur le climat, la plupart des Etats ont présenté leurs engagements concernant leur limitation d’émissions de CO2 à partir de 2020. Par exemple, la Chine et l’Indonésie, qui sont des pays très pollueurs depuis 2000, s’engagent à prendre les mesures nécessaires.

Grands pollueurs, peu d’engagements

Des pays comme les Etats-Unis, le Japon et l’Union européenne présentent des engagements qui ne pourront limiter la hausse de température en dessous de 2°C. Ce sont également ces pays qui, jusqu’à aujourd’hui, ont été les plus pollueurs au monde.

Pourquoi t’y rendrais-tu?

Même si ça parait cliché, tu peux contribuer à faire la différence. Plus nous serons nombreux à exiger un accord climatique ambitieux et juste, plus importante sera la pression sur les dirigeants mondiaux pour qu’ils prennent  enfin leur responsabilité.

Montez dans le Climate Express avec Akro

Akro donne sa voix

Le chanteur Akro (Starflam), qui a prêté sa voix pour une vidéo d'Oxfam pour le climat, rejoint également la délégation d’Oxfam à Paris :
« Le changement climatique est un problème qui nous concerne tous. Aujourd’hui, demain, après-demain ; si on ne fait rien, c’est notre Terre que l’on détruit, c’est notre futur que l’on détruit. »

Car il est extrêmement important qu’un accord voie le jour à Paris, qui soit juste et adéquat afin d’aider les personnes les plus vulnérables. Accompagne Oxfam à Paris à bord du Climate Express, et fais entendre ta voix pour le climat.