Protection sociale = lutte contre les inégalités

personnes enthousiastes posent avec sparadrap
23/03/2015

Les ONG, les syndicats et les mutualités belges lancent une campagne pour la protection sociale. Car la protection sociale reste la meilleure façon de lutter contre les inégalités.

Les trois quarts de la population mondiale n’ont pas accès à cette protection sociale, si essentielle lorsqu’on est vulnérable : si vous perdez votre emploi, si vous tombez malade ou enceinte. Sans protection sociale, ces situations deviennent encore plus difficiles : chaque année, des centaines de millions de personnes se retrouvent plongés dans la pauvreté à cause du coût élevé des soins de santé. C'est pourquoi Oxfam-Solidarité supporte la campagne belge Protection sociale pour tous.

Vraiment nécessaire?

La protection sociale est plus que nécessaire, chez nous comme dans les pays les plus pauvres. Pour qui ? Pour ceux qui tombent malades, mais qui ne savent pas payer leur traitement. Pour ceux qui travaillent à plein temps et vivent toujours dans la pauvreté.  Pour ceux qui perdent leur emploi ou encore leur récolte, et se retrouvent sans revenu. Pour ceux qui travaillent toute leur vie et qui n’ont pas droit à une pension.

5 milliards

Plus de 5 milliards de personnes dans le monde doivent essayer de survivre sans aucune protection sociale. La Belgique est aussi touchée, avec 1.5 millions de personnes qui vivent toujours dans la pauvreté. Cette pauvreté est la première conséquence d’une mauvaise protection sociale. Chacun a le droit à des soins de santé, à un salaire décent et à des allocations adaptées à leurs besoins.

Abordable

Les choses peuvent changer. Si les états libéraient les ressources nécessaires, ils pourraient facilement financer une protection sociale correcte. Une taxe d’à peine 1,5% sur le revenu des milliardaires pourrait suffire à fournir des soins de santé dans les pays les plus pauvres.

La protection sociale, ça fonctionne !

Des pays comme la Thaïlande, le Brésil et l’Indonésie en sont une belle preuve : la protection sociale stimule le développement et diminue les inégalités. Un an après l’introduction d’un système de soins de santé universel en Thaïlande, la facture santé des plus pauvres a diminué de moitié sur l’année. La mortalité infantile et maternelle a également diminué. La protection sociale, ça fonctionne. 

Colle ton sparadrap pour la protection sociale sur www.protectionsociale.be