Que deviennent les vêtements que vous donnez à Oxfam ?

Oxfam transforme vos anciens vêtements en argent via leur vente dans des magasins de seconde main. De l'argent qui permet de financer les projets Oxfam à travers le monde.

Des bénévoles font le tri

Les vêtements collectés sont répartis entre les magasins de seconde main Oxfam. Des bénévoles ayant le sens de la mode et l'oeil pour les textiles comme Anna Dobbels d'Ostende (photo), trient les vêtements en fonction de leur qualité.

Les affaires en bon état sont réparties entre les catégories hommes, dames et enfants. Les pièces uniques, tels que les vêtements vintage, sont mises de côté.

Magasins de vêtements de seconde main

Oxfam-Solidarité dispose de 32 magasins qui vendent des vêtements de seconde main. Un magasin est spécialisé dans les vêtements vintage: l'Oxfam Vintage à Bruxelles. Les vêtements y sont vendus à des prix très démocratiques. De quoi dénicher une belle tenue peu coûteuse, que l’on veuille se tourner vers un mode de consommation plus durable ou faire des économies.

Oxfam-Solidarité remet un maximum de vêtements collectés dans le circuit des magasins de seconde main. Ce qui reste est vendu à des fripiers.

Les vêtements en très mauvais état sont vendus à des entreprises de recyclage. Ils peuvent être utilisés par exemple pour du rembourrage de matelas ou d'interieurs automobiles.

Vos vêtements aident les projets Oxfam

Les bénéfices de la vente des vêtements sert à financer les projets Oxfam. Par exemple au Burkina Faso, pour venir en aide à une coopérative de femmes productrices de riz.

Les femmes transforment le riz que les hommes ont récolté. Avec le soutien d'Oxfam, elles se sont regroupées en une coopérative et ont pu investir dans le matériel nécessaire. Ces agricultrices ont aussi apris des techniques pour négocier un meilleur prix pour leur riz. De quoi se ménager un revenu mais aussi gagner en estime de soi et en respect au sein de leur communauté.

Envie de donner vos vêtements et chaussures au profit d'Oxfam ?