Que fait Oxfam au Mali?

Oxfam collabore avec les organisations locales afin de réduire la pauvreté et la vulnérabilité de la population malienne. Notre approche vise la promotion de l’agriculture et des moyens de subsistance durables ainsi qu’une bonne administration. Dans ce cadre, nous accordons aussi une attention particulière à la prévention, à la préparation et à la gestion des risques de catastrophes. Afin de faire évoluer les mécanismes institutionnels, nous encourageons le dialogue, les négociations et la collaboration entre la société civile, les autorités, le secteur privé et les organisations internationales.

Protéger une vie rurale durable

Oxfam soutient les organisations de bases de petits producteurs afin qu’ils puissent mieux gérer et mettre en œuvre leurs projets agricoles. Nous encourageons l’utilisation de méthodes durables et écologiques et nous aidons les agriculteurs à obtenir plus facilement les moyens financiers nécessaires. En outre, nous renforçons les organisations agricoles afin qu’elles puissent mieux défendre leurs droits. Grâce à des négociations concernant les accès aux marchés et en influençant les politiques menées au niveau local et national, elles peuvent rendre leurs moyens de subsistance plus durables et renforcer leur sécurité alimentaire.

Oxfam travaille également avec des organisations de femmes afin de créer une dynamique de changement dans les relations homme/femme. Il s’agit de renforcer les droits, le rôle et la position des femmes dans les communautés rurales. Grâce à l’amélioration des capacités techniques et organisationnelles des organisations de femmes, elles peuvent également influencer la politique économique et la politique agricole.

Une communauté forte pour une bonne administration

Grâce à la décentralisation, la gestion des services de base tels que l’eau, les soins de santé et l’enseignement a été confiée aux communautés. Oxfam soutient ces communautés par l’intermédiaire d’organisations de base telles que les associations de mères, les organes administratifs locaux, les représentants politiques, etc. Nous développons leurs connaissances techniques et organisationnelles et faisons en sorte qu’ils disposent des compétences nécessaires pour pouvoir assumer leurs responsabilités. Avec nos partenaires, nous encourageons la collaboration locale, de manière à ce que la population soit impliquée activement dans le processus de changement. 

En outre, nous poursuivons nos actions de plaidoyer, car les autorités doivent davantage investir dans des soins de santé, l’accès à l’eau et un enseignement de qualité. Cela implique aussi qu’elles fournissent les ressources nécessaires aux gestionnaires locaux. De la même manière, nous encourageons par exemple l’utilisation de technologies bon marché, comme des pompes à eau.

Aide d’urgence, action humanitaire et gestion des conflits 

La région du Sahel, dont fait partie le Mali, est particulièrement vulnérable face aux changements climatiques, aux catastrophes naturelles, aux crises alimentaires, aux conflits et aux agitations politiques. C’est pourquoi nous travaillons avec nos partenaires sur la prévention et la préparation, afin de limiter ces risques autant que possible. Lorsqu’une crise se prépare, nous essayons d’informer le plus rapidement possible toutes les personnes concernées et de les inciter à passer à l’action. Nous insistons aussi pour que les autorités prévoient un système d’alarme efficace. 

En cas de catastrophe, si les autorités et les autres parties concernées par une crise ne proposent pas de réponse adéquate, nous apportons alors directement de l’aide, en collaboration avec nos partenaires dans la mesure du possible. Si nécessaire, nous mobilisons la communauté internationale pour répondre à la crise de manière appropriée. Nous insistons sur le fait qu’il est nécessaire de développer des programmes sur le long terme pour aborder les problèmes structurels.

Les projets d'Oxfam au Mali reçoivent des financement de la Coopération Belge au développement, de la Province d'Anvers et la Province du Brabant Flamand.

Province du Brabant Flamand