Que fait Oxfam contre les inégalités?

Avec vous et des milliers d’autres, nous voulons libérer le monde des inégalités extrêmes.

Dans le monde entier, des personnes passent à l'action. Récemment, des mobilisations populaires dans des pays comme le Brésil, le Chili, l'Islande et la Hongrie ont montré que les citoyens ne sont plus prêts à supporter de telles inégalités extrêmes ainsi que ce système aux règles biaisées en faveur des plus riches.

Oxfam appuie ce mouvement grandissant en lançant A égalité ! . Une campagne d'une durée de 5 ans pour mettre un terme aux inégalités extrêmes et pour demander aux décideurs politiques de faire tout leur possible pour équilibrer la balance !

Les inégalités = un choix

Nombreux sont ceux qui croient que les inégalités sont en quelque sorte inévitables, voire une conséquence nécessaire de la mondialisation et des progrès technologiques. Mais ces inégalités criantes ne sont pas une fatalité ; elles résultent de choix politiques et économiques.

Il existe deux facteurs économiques et politiques qui expliquent en grande partie les inégalités extrêmes observées aujourd’hui : le capitalisme sauvage et la mainmise des élites économiques sur le pouvoir.

Un système au service de tout le monde

Ensemble, nous devons appeler les gouvernements partout dans le monde à s'engager à :

  • Garantir que les systèmes fiscaux soient justes et exempts d'échappatoires, afin que les plus riches paient leur juste part.
  • Investir l'argent récolté grâce à une taxation plus juste dans des services publics essentiel, comme l’éducation et les soins de santé universels, afin de donner une chance aux populations défavorisées
  • Garantir que chacun dispose d'un travail décent et d'un salaire équitable.
  • Garantir que les politiques économiques travaillent à éradiquer le fossé entre les femmes et les hommes.
  • Travailler pour les citoyens, en leur donnant la priorité.  Les intérêts des plus riches ne peuvent plus l'emporter sur les intérêts du reste de la population.

Une taxation équitable

Oxfam-Solidarité participe à la campagne mondiale en faveur de l’adoption d’une taxe sur les transactions financières – dite Taxe Robin des Bois. Si une telle taxe était implémentée, par exemple sur la vente d’actions, les bénéfices pourraient être investis dans la lutte contre la pauvreté et le changement climatique.

Trop c’est trop

Le monde est prêt à agir. Et vous ? Nous avons besoin de votre aide. Toute personne rejoignant ce mouvement contre l’inégalité joue un rôle essentiel pour dire aux gouvernements, aux entreprises, et aux autres personnes dans le monde entier que cela suffit. Nous ne resterons plus silencieux alors que les riches s'enrichissent et que le reste de la population est laissée pour compte.

Ensemble, nous pouvons éradiquer les inégalités extrêmes. Ensemble, faisons en sorte que tout le monde soit « A égalité ! »