Que fait Oxfam dans la bande de Gaza ?

15/07/2014

Oxfam apporte actuellement de l’aide d’urgence, comme de l’eau potable et des bons alimentaires. Nous travaillons aussi en dehors de ce contexte de crise à l’amélioration des conditions de vies des Gazaouis. Mais la situation ne pourra s’améliorer durablement sans une solution politique qui s’attaque aux racines du conflit.

Notre réponse d’urgence face à la crise

Dans le cadre d’une première phase d’aide d’urgence, nous avons déjà pu venir en aide, avec nos partenaires locaux, à plus de 200.000 personnes au 15 juillet. Nous avons ainsi distribué de l’eau potable à plus de 175.000 personnes qui avaient dû fuir leur maison et qui s’étaient notamment réfugiées dans des écoles et des hôpitaux.

Nous avons distribués des coupons alimentaires à 26.000 personnes pour leur permettre ainsi d’acheter des produits alimentaires de base tout en soutenant le commerce local qui subsiste malgré la crise. Nous avons également distribué de la nourriture à 2.600 personnes. Enfin, nous avons apporté des soins de santé d’urgence à environ 24.000 personnes jusqu’à présent, et distribué 300 kits d’hygiène.

Améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance

En dehors de ces actions d’urgence répondant à la crise actuelle, Oxfam travaille, en collaboration avec des organisations partenaires israéliennes et palestiniennes, à améliorer les conditions de vie des Palestiniens pauvres et marginalisés qui vivent dans la bande de Gaza. Des projets rendus possibles par un financement de la coopération Belge au développement.

Oxfam-Solidarité travaille spécifiquement avec nos partenaires UHWC et PMRS dans le domaine de l’accès aux soins de santé et de la préparation aux urgences médicales. Oxfam soutient en particulier les projets humanitaires d’UHWC concernant le renforcement des services de santé d’urgence à l’hôpital Al-Awda, au nord de la Bande de Gaza. Oxfam collabore également avec PMRS afin d’améliorer l’accès et la qualité des soins de santé, notamment via ses 5 cliniques fixes et cliniques mobiles.

Dans le domaine de la souveraineté alimentaire Oxfam-Solidarité collabore avec UWAC, sur différentes activités comme la réhabilitation des serres destinées à la production agricole (photo) ou encore la réhabilitation du matériel destiné aux pêcheurs gazaouis.

Trouver une solution politique durable

Oxfam condamne la violence exercée à l’encontre des civils quelle que soit la partie en cause, dont les actions militaires israéliennes et les tirs de roquettes palestiniens. Nous appelons la communauté internationale à faire davantage pour parvenir à un cessez-le-feu durable qui mette fin au blocus et s’attaque aux racines du conflit.

1,7 million de personnes vivent à Gaza. Le blocus paralyse l’économie, empêche les gens de circuler librement et complique considérablement l’accès aux services de base comme l’eau potable, les services de santé et les équipements sanitaires.

Partenaire: 
Urgence: