Que fait Oxfam pour le climat?

Le réchauffement de la planète creuse les inégalités sociales et nous refusons de rester les bras croisés. Nous demandons un Plan Climat ambitieux pour la Belgique, nous participons à un mouvement durable de recyclage via nos magasins de seconde main, et nous aidons des personnes du monde entier à surmonter les effets néfastes du dérèglement climatique.

Climate justice now: luttons ensemble pour plus de justice climatique 

Nous avons besoin de votre soutien pour mener une politique climatique décente pour tous. Faites entendre votre message à notre futur gouvernement lorsqu’il négociera le nouveau Plan Energie-Climat européen. Venez donner de la voix, lorsque nous redescendrons dans la rue pour exiger un plan climat solide

Opter pour l’énergie durable

Pour enrayer le changement climatique, il est essentiel que nous diminuions les émissions de gaz à effet de serre. Oxfam insiste auprès des autorités afin que celles-ci optent pour des sources d’énergie durables plutôt que pour des combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel) ou de nouvelles sources d’énergie polluantes telles que le fracking. Nous incitons les hommes et les femmes politiques à prendre des choix durables. C’est pourquoi, en Belgique, Oxfam est membre de la Coalition Climat, un réseau de 70 organisations écologistes, ONG et syndicats.

Conditions météorologiques extrêmes et catastrophes climatiques

Les impacts du changement climatique sur l’agriculture, la santé ou l’accès à l’eau potable sont considérables dans les pays en voie de développement. Là comme ailleurs, ce sont les personnes les plus pauvres qui sont le plus durement touchées. Oxfam opère dans ces zones à risque et déploie une aide d’urgence lorsqu’il faut faire face aux effets des catastrophes climatiques. En mars et en avril 2019, Oxfam a apporté une aide d’urgence a près d’un demi-million de personnes lorsque les cyclones Idai et Kenneth se sont abattus sur le Mozambique, le Malawi et le Zimbabwe. Eau potable, kits d’hygiène, toilettes ont été autant d’instruments essentiels pour contenir les épidémies de choléra qui menaçaient les populations locales, et ainsi sauver des vies.

Le monde agricole se prépare au changement climatique

Nous ne resterons pas les bras croisés jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Oxfam soutient des organisations qui défendent les droits et intérêts des petits paysans. Oxfam et ses partenaires locaux aident des personnes issues de régions vulnérables à se préparer au changement climatique et à d’éventuelles catastrophes, inondations et sécheresses. Les agriculteurs et les agricultrices apprennent ainsi à utiliser de nouvelles méthodes durables d’agriculture et de récolte. Ainsi, ils peuvent par exemple cultiver d’autres légumes lorsqu’il pleut moins qu’à la normale.
 

 


Nous donnons une seconde vie à vos objets

 
Oxfam collecte des livres, des ordinateurs et surtout des vêtements de seconde main - jusqu'à 4 500 tonnes par an ! Nous les revendons ensuite dans l’un des 46 magasins de seconde main d’Oxfam pour leur donner une seconde vie. Cela permet de réduire la consommation de ces objets et donc l’impact environnemental associé. Nous investissons directement les bénéfices des ventes de seconde main dans des projets d'Oxfam dans le monde entier. 

Une politique d’entreprise durable

Et aussi au sein des bureaux de Molenbeek-Saint-Jean, tous les collaborateurs d’Oxfam-Solidarité s’engagent pour une politique environnementale durable. Ce qui se traduit dans les faits par une adhésion au règlement européen EMAS (Eco-Management and Audit Scheme).
 
Avec le système EMAS, Oxfam réduit sa consommation d'énergie, de papier et fait le choix de moyens de déplacements et d’achats les plus durables possibles. Oxfam collabore aussi à des actions durables de collectes d’affaires et d’ordinateurs de seconde main, et mesure l’impact positif sur l’environnement de l’ensemble de ses activités de seconde main. EMAS évalue chaque année si Oxfam répond bien aux critères devant être atteints.