Rapport de la CIP sur le Tigré : « Une véritable catastrophe se déroule sous nos yeux », alerte Oxfam

22/07/2021

Suite au nouveau rapport publié aujourd’hui par le Comité d'examen de la famine de la CIP, Emily Farr, conseillère en sécurité alimentaire d'Oxfam, a déclaré :

"Le rapport de la CIP, rédigé par des experts indépendants en sécurité alimentaire, confirme aujourd'hui nos craintes : 400 000 personnes sont confrontées à des situations de faim catastrophiques au Tigré, en Ethiopie. Les projections du rapport sont encore plus sombres, faisant état d'un risque élevé de famine.

"La région vit principalement de l’agriculture, or des milliers de personnes ont dû abandonner leurs terres et prendre la fuite, tandis que celles restées sur place ont été empêchés d’accéder à leurs champs et n'ont pas pu semer. Aujourd’hui, elles sont à la fois privées des moyens de subsistance tirés habituellement de la vente de leurs cultures, mais aussi confrontées à une précarité nutritionnelle extrême. Les combats n’ont pas cessé depuis que le gouvernement éthiopien a décrété un cessez-le-feu unilatéral le 28 juin et les produits de première nécessité commencent à manquer car ils ne sont pas acheminés dans les zones de conflit. Cela ne fera qu'aggraver et prolonger ce cycle de la faim. Les personnes qui ont été chassées de chez elles manquent de nourriture, d'eau potable et on commence à redouter la propagation des maladies.

"Cette situation survient à un moment où Oxfam et d'autres agences humanitaires font tout ce qu’elles peuvent pour atteindre les personnes qui ont un besoin urgent d’assistance alimentaire dans un contexte dangereux pour la sécurité de leur personnel. Cette semaine, un convoi d'aide transportant du matériel pour les Nations Unies et Oxfam a été attaqué par des forces non identifiées, ce qui a provoqué la suspension temporaire de l’aide humanitaire pour une période indéterminée. 

"Une véritable catastrophe se déroule sous nos yeux. Oxfam demande à toutes les parties prenantes au conflit de respecter le droit international, de protéger les civils et de veiller à ce qu'ils puissent accéder à l'aide humanitaire en toute sécurité."

Oxfam a lancé un appel aux dons pour venir en aide aux 5 millions de personnes qui ont besoin d’une aide humanitaire au Tigré à l’heure actuelle.

Contact us

Presse francophone
Sotiris Gassialis
0494/13.56.78
sotiris.gassialis@oxfam.org

Presse néerlandophone
Belinda Torres Leclercq
0472/55.34.43
belinda.torres-leclercq@oxfam.org

Follow us

OH-magazine
Abonnez-vous au magazine trimestriel d’Oxfam-Solidarité. Envoyez-nous un mail à
oh-magazine@oxfamsol.be.

Twitter
Suivez-nous sur Twitter.