Rapport de l'enquête Haïti

Voici le rapport présentant les conclusions de l’enquête interne d’Oxfam sur les accusations d’abus sexuels et d’autres comportements inacceptables lors de l’intervention humanitaire d’Oxfam au lendemain du séisme de 2010 en Haïti.

Cette publication exceptionnelle est motivée par notre souci de faire preuve de la plus grande transparence sur les décisions prises dans le cadre de cette enquête précise, face à la perte de confiance que celles-ci ont entraînée. Nous rencontrons également le gouvernement de Haïti afin de présenter nos excuses pour nos erreurs et de déterminer ensemble ce que nous pouvons faire d’autre, notamment pour les femmes affectées par ces événements. Nous espérons que cela contribuera à restaurer la confiance de celles et ceux qui soutiennent notre travail.

Aussi difficile soit-il de satisfaire aux exigences de transparence et de faire face aux erreurs du passé, nous avons la conviction que cela nous permettra, en définitive, de prendre des mesures significatives et de mener plus efficacement notre mission qui consiste à combattre la pauvreté et à aider les populations frappées par une catastrophe humanitaire.

REMARQUE : Nous avons supprimé les noms et les éléments permettant d’identifier les personnes, conformément au devoir de confidentialité et de respect des procédures légales que nous imposent le droit relatif à la protection de la vie privée et les principes directeurs des Nations unies concernant les questions d’exploitation et d’abus sexuels.

Ce rapport a été communiqué dans son intégralité à l’Ambassadeur de Haïti à Londres, et un exemplaire sera remis au gouvernement haïtien lors d’une réunion ce lundi matin (le 19 février 2018). Nous avons informé les autorités nationales compétentes de l’identité des sept hommes ayant eu des comportements sexuels répréhensibles.

Date de publication: 
19/02/2018
Download (6.24 Mo)