Rapport d'évaluation sur l'impact de la communication et des campagnes d'Oxfam Belgique

Dans ce rapport, le travail public d'Oxfam Belgique est évalué. Notre objectif est d'encourager les citoyens à travailler activement en faveur d'un monde plus solidaire et juste. À la fin du programme (en 2021), l'évaluation sera répétée pour analyser notre impact sur le comportement des citoyens. Cette évaluation montre des changements positifs : les personnes qui entrent en contact avec notre communication et campagne comprennent mieux le message et s'engagent plus activement pour un monde juste.

Le message d'Oxfam sur un monde juste et solidaire retient de plus en plus l'attention

Par le biais de divers canaux, tels que les magasins, les actions, les pétitions en ligne et hors ligne, Oxfam partage sa vision d'un monde plus juste et plus solidaire. Les thématiques importantes comprennent la crise climatique, la justice fiscale et le commerce équitable. Le rapport montre que les personnes qui entrent en contact avec nous comprennent généralement mieux l'histoire et les thèmes d'Oxfam.

Les magasins d'Oxfam Belgique demeurent le principal moyen pour les gens d'entrer en contact avec Oxfam et notre histoire, en plus des activités de campagne et des canaux en ligne. Le rapport décrit qu'il est très important de transmettre un message clair et uniforme au public. Ce message concernant un monde juste et solidaire doit relier tous les domaines dans lesquels Oxfam intervient.

Oxfam aide les gens à agir

Le rapport décrit que les personnes qui entrent en contact avec notre travail public s'engagent plus souvent activement pour un monde plus juste et solidaire. Cela à travers des sujets très concrets comme l'achat plus fréquent d'articles produits localement ou de deuxième main ou la signature de pétitions. De plus, les gens font plus souvent du bénévolat ou encouragent leurs proches à devenir eux aussi actifs.

La volonté accrue d'agir est une opportunité d'attirer davantage de volontaires différents, y compris des jeunes. Le rapport mentionne ainsi une demande de jeunes à être soutenus au niveau local avec, entre autres, une expertise sur la crise climatique. Il est important qu'Oxfam puisse bien répondre à cet engagement personnel et propose une offre claire à toutes les personnes qui souhaitent participer.

Date de publication: 
08/02/2021
Download (2.16 Mo)