Crise humanitaire et épidémie Ebola en RD Congo

Des millions de personnes ont fui leur maison face aux violences en République Démocratique du Congo (RD Congo) : au Kasaï, au Tanganyika, en Ituri, dans les Kivus... Avec 3,8 millions de déplacés, c’est la plus grande crise de déplacés de toute l’Afrique. 13 millions de personnes y ont besoin d’aide humanitaire de toute urgence.

Parallèlement, la République Démocratique du Congo a officiellement déclaré la survenue d'une épidémie liée au virus Ebola en mai 2018. Le nombre de cas avérés est estimé à 3000, et la maladie a déjà causé la mort de 2000 personnes. Début août 2019, 3 personnes ont été testées "positives" au virus à Goma, une ville de près de deux millions d'habitants, ce qui fait craindre le pire pour la suite...

Faites un don maintenant

Plus de 3 millions de personnes sont confrontées à une grave insécurité alimentaire, et dans les communautés les plus vulnérables, le taux de malnutrition aiguë dépasse largement le seuil d’urgence de 10 %.

Que fait Oxfam

Que fait Oxfam contre l'epidémie d’Ebola

L’épidémie de fièvre Ebola est d’une ampleur sans précédent. Rompre la chaîne de transmission est essentiel pour parvenir à enrayer la propagation du virus. Nous intervenons en Sierra Leone, au Liberia et intensifions nos programmes de prévention au Sénégal, en Gambie et en Guinée-Bissau. Au Mali, nous préparons une intervention pour renforcer les mesures d’hygiène et d’assainissement dans les écoles.