Se rendre un jour à Paris pour le climat? Allons-y!

15/07/2015

Sauver le climat en montant dans un train vers Paris? Si seulement c’était aussi simple. Mais le Climate Express, un train plein de Belges engagés pour le climat, c’est déjà un bon début.

Un important sommet climatique aura lieu à Paris en décembre. Des politiciens et représentants de 196 pays s’y retrouveront pour discuter d’un nouvel accord climatique, qui donnera suite au traité de Kyoto.

Le 29 novembre, des milliers de belges vont monter à bord du Climate Express, un cortège de train/bus/vélos pour le climat. Ensemble, nous allons à Paris pour réclamer du changement.

Rejoignez la délégation Oxfam à bord du Climate Express

Pourquoi participer ?

Même si ça parait cliché : vous pouvez contribuer à faire la différence. Plus nous serons nombreux à réclamer un accord climatique ambitieux, plus importante sera la pression sur les dirigeants du monde pour qu’ils prennent enfin leurs responsabilités.

Le sommet climatique de Paris sera un moment fort dans la mobilisation climat de ces prochaines années. Et  vous pouvez faire partie des milliers de citoyens qui demandent à leurs politiciens d’agir contre les changements climatiques.

Nous pensons qu’il est plus que temps d’agir. A Paris, nous allons avoir besoin de décisions qui envoient un signal clair que l’ère des énergies fossiles est révolue et que les habitants de la planète, dont les moyens de subsistance sont menacés, sont pris en considération.

10.000 Belges à Paris : vous aussi ?

Le Climate Express vise d’emmener plus de 10.000 Belges à Paris pour qu’ils participent à l’énorme manifestation du 29 novembre, en parallèle du sommet climatique.

Et nous ne serons pas tous seuls : des cyclistes espagnols et anglais, des coureurs suédois et suisses, des marcheurs allemands et même des cyclistes du Vietnam (!) vont se déplacer de manière écologique jusqu’à Paris.

Motivé pour rejoindre le Climate Express Belge? Commencez alors l’entrainement si vous voulez rejoindre Paris à vélo en 5 jours ou faites le choix d’un confortable trajet en bus ou en train. 

Inscrivez-vous (et mentionnez que vous voulez voyager avec Oxfam)

Et nous ne sommes pas seuls !

Beaucoup de politiciens influents et des milliers de citoyens font déjà entendre leurs voix pour le climat. La plus grande manifestation climat de l’histoire a eu lieu en septembre dernier, la People’s Climate March.  Et ce n’est plus seulement les organisations de défense de l’environnement mais aussi bien d’autres organisations qui luttent maintenant contre les investissements dans les énergies fossiles polluantes.

De gros acteurs économiques come la Chine, les USA et l’Inde commencent à voir les avantages de mettre en place des régulations pour protéger le climat. Même le Pape François s’est exprimé avec conviction en juin dernier sur la nécessité d’accorder plus d’importance au changement climatique et aux énergies renouvelables.