Séisme Indonésie : déjà 16.000 personnes soutenues

24/10/2018

Parmi les actions d’Oxfam et de ses partenaires, la distribution de bâches, de sarongs et de kits d'hygiène tient une place importante. Ces simples objets permettent de rendre un peu de dignité aux rescapés.

Mas'ad est une des nombreuses personnes ayant reçu une aide de ce type. Depuis le tremblement de terre, elle vit dans un camp temporaire avec ses 3 enfants et d’autres membres de sa famille, près du village de Dampal où se trouvait sa maison.

“Je ne supporte pas de vivre ainsi dans le camp. Il n'y a pas de toilettes, et il faut se rendre dans les collines.  L'accès à l'eau est également difficile."

Oxfam et ses partenaires distribuent des sarongs et des bâches

Mas’ad a eu un peu plus de chance que d’autres : son mari et ses 3 enfants ont survécu. Elle explique :

“Nous sommes tous sortis de la maison dès la première secousse. La seconde a fait s’écrouler la maison.”

"Quand je suis retournée sur place, j’ai fondu en larmes devant ma maison en ruine. Nous avions emménagé il y a seulement deux mois. Notre maison a été complétement détruite par le tremblement de terre."

Malgré tout, Mas’ad souhaite revenir s’installer dans son village.

“Oxfam nous a distribué des bâches et des vêtements. Mon projet et de monter une tente devant ce qui reste de ma maison, ce sera mieux que de rester dans le camp.”

Un mois d'aide d'urgence en chiffres

Depuis le tremblement de terre et le tsunami qui a suivi, plus de 16.000 personnes ont reçu de l'aide d'Oxfam :

  • Distribution de vêtements : environ 4.400 sarongs
  • Distribution de bâches pour abris d’urgence : 400 pièces
  • Distribution de kits d’hygiène à plus de 1000 familles dans divers camps
  • Distribution de masques de protection (50.000) et de kits de nettoyage (10.000), pour les personnes travaillant à enlever les débris
  • Installation de 4 latrines (2 pour femmes, 2 pour hommes) au camp de Jono Oge.
  • Installation de 3 appareils permettant de filtrer l’eau de puit et permet de produire jusqu’à 10.000 litres d’eau potable par jour, soit les besoins de 500 à 1000 personnes

Merci !

Merci à toutes celles et ceux qui ont fait un don à l’occasion de cette urgence ! Grâce à vous, une réponse rapide et efficace a pu être apportée aux rescapés : plus de 16.000 personnes ont déjà été aidées.

L'objectif d'Oxfam et ses partenaires est de soutenir 500.000 personnes au cours des 12 prochains mois. Tout geste supplémentaire est donc le bienvenu.

Faites un don