Semer à Lima pour récolter à Paris ?

30/11/2014

Il y a toujours trop peu de moyens sur la table pour aider les pays les plus vulnérables à lutter contre le changement climatique. Les dirigeants du monde entier, à commencer par les nôtres, ont l'occasion de corriger le tir à Lima. Ce sommet climatique doit servir de rampe de lancement pour un accord ambitieux à Paris l'an prochain, estime l'organisation de développement Oxfam.

Dans un nouveau rapport intitulé “Breaking the Standoff”, Oxfam fait le décompte des engagements financiers internationaux pour aider les pays les plus vulnérables à lutter contre le changement climatique. Le bilan est trop maigre pour répondre aux besoins et les décideurs internationaux doivent trouver de nouveaux moyens d'atteindre les 100 milliards de dollars promis.

Deux semaines avant ce sommet, un pas important a été franchi avec les 9,2 milliards de dollars mis à disposition du fonds Vert pour le Climat de l'ONU. Mais ce n'est pas encore suffisant. D'autant que certains pays n'ont toujours pas tenu leur engagement. A commencer par la Belgique qui n'a pas encore versé le moindre euro. Brigitte Gloire, chargée du plaidoyer Climat pour Oxfam-Solidarité :

“Les décideurs de notre pays ne parviennent pas à s'entendre sur la répartition de l'effort qui doit être consenti. Voilà qui renvoie une piètre image de nous mais surtout qui doit être résolu au plus vite.”

En cas de réel engagement pour financer ce fonds climatique, les pays pauvres pourront réaliser des progrès spectaculaires en matière de développement durable. Par exemple, les fonds investis par la Belgique après le sommet de Copenhague ont permis à plus de 2.000 familles du Sud-Kivu, au Congo, de recevoir des formations techniques pour mieux adapter l'agriculture aux saisons, qui sont chamboulées par le changement climatique.

Thème: 

Contact us

Presse francophone
Sotiris Gassialis
0494/13.56.78
sotiris.gassialis@oxfam.org

Presse néerlandophone
Belinda Torres Leclercq
0472/55.34.43
belinda.torres-leclercq@oxfam.org

Follow us

OH-magazine
Abonnez-vous au magazine trimestriel d’Oxfam-Solidarité. Envoyez-nous un mail à
oh-magazine@oxfamsol.be.

Twitter
Suivez-nous sur Twitter.