« Temps de choisir entre une Europe solidaire et les lobbys financiers »

22/05/2017

Les ministres des Finances de 10 pays européens étaient censés se réunir aujourd’hui pour conclure un accord concernant la taxe sur les transactions financières. Un compromis concernant cette taxe avait été proposé, et il devait encore être approuvé par les pays participants. 

La réunion a été reportée à la demande du tout nouveau président français Emmanuel Macron et de son ministre des Finances, Bruno Le Maire. Les ministres devraient se réunir à nouveau le 16 juin, en marge de la prochaine réunion ECOFIN.

Or le report de cette réunion intervient à un moment crucial. Selon Hans Jörg Schelling, le ministre autrichien des Finances qui conduit les négociations, les pays étaient sur le point de trouver un accord. Il avait ainsi confirmé ce week-end que 9 des 10 pays engagés dans les discussions avaient déjà donné leur accord à la proposition de compromis. Quant à la Belgique, qui bloque les négociations depuis des mois, elle ne s’y était toujours pas engagée ce matin.

Maaike Vanmeerhaeghe, responsable du plaidoyer « Justice fiscale » pour Oxfam-Solidarité :

« Il est inacceptable que les négociations sur la taxe sur les transactions financières soient à nouveau retardées. Cette taxe est soutenue par 61% de la population belge et 73% des Français. Charles Michel et Emmanuel Macron doivent prendre une décision claire, maintenant : soit ils font le choix de la taxe sur les transactions financières et d’une Europe équitable et solidaire, soit ils font le choix de protéger les intérêts du lobby financier. »

La taxe sur les transactions financières pourrait rapporter pas moins de 22 milliards d’euros par an à ce groupe de pays participants. De l’argent qui est crucial pour lutter au niveau mondial contre la pauvreté et le changement climatique.

Thème: 

Contact us

Presse francophone
Sotiris Gassialis
0494/13.56.78
sotiris.gassialis@oxfam.org

Presse néerlandophone
Belinda Torres Leclercq
0472/55.34.43
belinda.torres-leclercq@oxfam.org

Follow us

OH-magazine
Abonnez-vous au magazine trimestriel d’Oxfam-Solidarité. Envoyez-nous un mail à
oh-magazine@oxfamsol.be.

Twitter
Suivez-nous sur Twitter.