à travers leurs yeux : Oxfam au Laos

06/03/2020

Un petit groupe de donateurs et donatrices d’Oxfam est parti sur le terrain, au Laos, afin de constater de leurs propres yeux comment leur soutien fait la différence. Direction le Laos, pour une semaine chargée en rencontres et émotions.

Découvrez quelques-uns de nos projets au Laos à travers les yeux de Sophie, Anne, Benc et Zouhra : défense des droits des ouvrièr.e.s, égalité entre les hommes et les femmes, protection sociale pour les petits artisans ou encore soutien aux personnes atteintes du HIV/SIDA.

Avant le départ, la curiosité se mêlait à l’impatience du départ. « Je suis curieuse d’en apprendre plus sur la vie des femmes dans ce pays », explique Sophie, donatrice. « Est-ce qu’elles acceptent leur condition ? Comment font-elles pour changer les choses ? ». Anne, une autre donatrice, se sent quant à elle investie d’une certaine responsabilité : « Bien sûr, ce sera intéressant de voir à quoi mon argent sert. Mais j’espère aussi pouvoir transmettre à d’autres ce que je vais découvrir là-bas ».

Une expérience hors du commun

Plantation de caoutchouc ou de bananes, association d’aide aux personnes atteintes du SIDA, groupe de réflexion sur l’égalité hommes-femmes…  En 5 jours intenses, les participant.e.s au voyage ont pu se faire une idée de la variété des programmes soutenus par Oxfam au Laos.

 « Il y a un très beau travail qui est fait », explique Sophie. « Il faut continuer à donner les moyens à Oxfam de poursuivre le travail, pour aller encore plus loin ». « Il y a une évolution qui se fait sur le long terme », renchérit Anne. « J’ai vu à quoi mes dons servent, et pour moi c’est une bonne raison de continuer à donner ».

Découvrez le travail d’Oxfam au Laos à travers leurs yeux

À travers les yeux de Sophie

Sophie est donatrice de longue date chez Oxfam. Cette entrepreneuse du Tournaisis a financé elle-même son voyage au Laos, de même que les autres participant.e.s à cette aventure. Elle vous livre son expérience et ses sentiments.

À travers les yeux de Rebecca

Rebecca met toute son énergie au service d’Oxfam. Elle fait en effet partie des équipes chargées de trouver de nouveaux donateurs dans les rues, un travail essentiel pour assurer la mise en place de nos projets. Elle vous relate son expérience au Laos avec enthousiasme.

Un travail à poursuivre

Petit à petit, nos partenaires au Laos font progresser les droits des travailleurs et travailleuses. Les progrès accomplis ne doivent pas faire oublier qu’il reste encore beaucoup à faire ! Découvrez les défis qu’ils et elles ont à relever chaque jour.

Oxfam est active au Laos depuis 20 ans. Nous y travaillons avec des associations locales dans des domaines aussi divers que les droits des travailleur.euse.s, la justice de genre, la protection sociale, l’agriculture durable et la participation citoyenne.

Les opinions exprimées dans ces vidéos représentent le ressenti personnel des participant.e.s sur leur expérience, et n’engagent pas Oxfam-Solidarité. Les participant.e.s ont financé eux-mêmes leur participation à ce voyage.