
Il y a un an jour pour jour, un grave tremblement de terre secouait le Népal, faisant presque 9.000 victimes. Ces trois Népalais ont survécus à la catastrophe et s’attèlent aujourd’hui à la reconstruction de leur pays.
Le tremblement de terre du 25 avril 2015 a détruit des maisons, des routes, des récoltes, des vies. Des milliers de personnes (peut-être vous?) se sont montrées solidaires et ont permis aux Népalais, dont ces trois témoins, de reprendre le dessus :
Bimala Balami (27 ans)
Thulimaya Lama (56 ans)
« Je veux oublier ». Thulimaya Lama a senti sa maison trembler sous ses pieds lors du tremblement de terre. Elle est allée chercher du matériel de première nécessité distribué par Oxfam dans une école de la région de Madanpu, frappée par la catastrophe. « Je suis vraiment contente que le matériel ait été distribué de manière juste. Je pensais que certaines personnes seraient favorisées. »
Netra Parajuli (37 ans)
Les chiffres : qu’a fait Oxfam depuis le tremblement de terre au Népal ?
- venir en aide à 480.000 Népalais
- distribuer des kits d’hygiène à 40.000 familles
- construire près de 5.000 toilettes temporaires
- rétablir l’approvisionnement en eau potable dans 159 endroits
- fournir en emploi temporaire à plus de 14.000 familles : elles ont aidé à la reconstruction (routes, canaux d’irrigation, déblayage des décombres...) et ont reçu un salaire d’Oxfam en échange.
Grâce à votre aide, nous sommes toujours présents au Népal
Nous aidons les habitants à reconstruire leurs vies et leurs communautés. Jusqu’à présent, nous avons aidé 480.000 personnes. Un an après le drame, votre soutien fait toujours la différence.