Tsunami en Indonésie : Oxfam apporte une aide d’urgence auprès de 500 000 personnes

01/10/2018
Après le grave tremblement de terre et le tsunami ayant frappé l'île indonésienne de Sulawesi, Oxfam et ses partenaires locaux évaluent la situation dans les villes touchées. L'ONG internationale est prête à déployer du personnel et des ressources supplémentaires pour venir en aide à 500 000 personnes touchées par la catastrophe. 
 
Le nombre total de personnes touchées par le tremblement de terre et le tsunami est estimé à 1,5 million de personnes. 1 203 décès sont déjà confirmés. La route principale reliant la ville de Palu au reste de la province de Sulawesi-Central est bloquée à cause d’un glissement de terrain. L'aéroport de Palu fonctionne à moitié de sa capacité, ce qui rend l'accès difficile.
 
Ancilla Bere, responsable humanitaire de l’ONG Oxfam en Indonésie, a déclaré : « Les dégâts sont immenses. Des milliers de personnes ont besoin d’une aide urgente après ce terrible séisme et ce tsunami. La catastrophe a détruit beaucoup de maisons. De nombreux habitants n'osent pas revenir chez eux à cause des répliques. Plus de 300 000 personnes seraient sans abri. L'accès et les communications restent difficiles. Une des routes principales est inaccessible à cause d’un glissement de terrain, d'autres infrastructures sont lourdement endommagées. »
 
Oxfam lance une action urgente pour venir en aide à 500 000 personnes dans la ville de Palu et la région de Donggala. Nous nous concentrons sur les besoins immédiats tels que la fourniture de vivres, de kits de purification d’eau et d’abris d'urgence. 
 
Les organisations gouvernementales sont actives dans la région pour venir en aide aux survivants du tremblement de terre. Le gouvernement indonésien a officiellement demandé l’aide de la communauté  internationale.
 
Vos dons sont les bienvenus sur le numéro de compte BE37 0000 0000 0000 2828, en mentionnant "INDONESIE" en communication, ou en ligne sur www.oxfamsol.be
 

Contactez-nous

Presse francophone
Esther Favre-Félix
0485/57.78.01
efa@oxfamsol.be

Presse néerlandophone
Leen Speetjens
0484/10.17.87
lsp@oxfamsol.be

Suivez-nous

Globo
Abonnez-vous au magazine trimestriel d’Oxfam-Solidarité. Envoyez-nous un mail à globo@oxfamsol.be.

Twitter
Suivez-nous sur Twitter.