un(e) Coordinateur.trice Médias (h/f/x)

Oxfam est une organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté. Nous intervenons lors de catastrophes ou de conflits pour sauver des vies et aidons les gens à retrouver un niveau de vie décent. Nous menons également campagne pour traiter les causes de la pauvreté en donnant aux femmes et aux hommes les moyens de faire valoir leurs droits dans les décisions locales et globales qui les concernent.

Afin de faire retentir notre voix contre la pauvreté et les inégalités, nous établissions avec les médias des relations qui s’inscrivent dans la durée. En vue de renforcer ce travail en Belgique, Oxfam-Solidarité est à la recherche d’un.e Coordinateur/Coordinatrice Médias.

 

Votre fonction : 

Le/la Coordinateur/Coordinatrice Médias a pour objectif de renforcer la position d’Oxfam auprès des médias nationaux pertinents et d’augmenter la visibilité des messages et des actions-clés d’Oxfam dans les médias francophones et néerlandophones.

 

Ce que l’on attend de vous :

  • Vous informez, sensibilisez et interpellez le public belge sur toute une série de thèmes comme la pauvreté, les inégalités, le dérèglement climatique, la sécurité alimentaire et la migration, et ainsi, vous participez à l’une des missions principales du département Engagement Citoyen d’Oxfam-Solidarité.
  • Vous ferez partie du Comité de Management et travaillerez en étroite collaboration avec les autres départements.

 

Vos tâches principales :

  • Vous développez une stratégie de communication qui renforce la position d’Oxfam comme « thought leader » auprès de médias pertinents.
  • Vous établissez des relations avec les médias et les influenceurs-clés qui s’inscrivent dans la durée. De cette manière, vous créez des occasions pour nos experts d’obtenir des interviews et de rédiger des articles d’opinion.
  • Vous êtes la personne de contact au sein d’Oxfam pour les journalistes, vous analysez leurs demandes et veillez à ce que les expert.e.s thématiques d’Oxfam leur fournissent une réponse. Vous serez régulièrement amené.e à endosser le rôle de porte-parole.
  • Vous produisez et envoyez du contenu à destination des médias (communiqués de presse, notes, témoignages, matériel photographique) en collaboration avec les expert.e.s thématiques et avec le service communication.
  • Vous organisez des conférences de presse, des briefings, des interviews en direct et effectuez des voyages de terrain quand cela s’avère nécessaire.
  • Vous êtes responsable du monitoring quotidien des retombées médiatiques aussi bien online qu’offline et faites part de l’impact de ces retombées auprès de vos stakeholders internes et externes.
  • Vous mesurez régulièrement l’efficacité de nos relations presse, vous réalisez des rapports analysant les retombées médiatiques d’Oxfam et vous proposez de manière proactive des manières d’améliorer l’impact et le ROI de votre travail.
  • Vous entretenez des relations avec vos collègues en charge des médias au sein de la confédération Oxfam via des groupes de travail.
  • Vous vous assurez que le calendrier médias est cohérent avec le calendrier du département communication au sens large, de façon à garantir la cohérence de nos messages sur tous nos canaux.
  • Vous tenez la base de données médias à jour et l’étoffez avec des contacts issus des médias grand public, de la presse spécialisée ou d’influencers (social influencers, organisations et réseaux pertinents).
  • Vous gérez le compte Twitter de l’organisation et mettez en place une stratégie cohérente avec notre approche médias et nos activités de thought leadership. Vous gagnez de l’expertise dans les domaines sur lesquels Oxfam se positionne auprès de nos expert.e.s thématiques afin de remplir pleinement votre rôle de Coordinateur/Coordinatrice Médias.
  • Vous jouez un rôle clé en tant que garant.e de la réputation de marque d’Oxfam dans les médias belges. Vous veillez notamment à identifier les risques et les menaces potentiels.


Votre profil :

  • Vous avez un diplôme en journalisme, communication et/ou marketing ou disposez d’une expérience professionnelle équivalente.
  • Vous justifiez d’au moins trois ans d’expérience professionnelle dans une fonction similaire.
  • Vous avez une expérience en tant que porte-parole.
  • Vous connaissez le paysage médiatique belge, aussi bien du côté francophone que néerlandophone.
  • Vos compétences communicationnelles en français, néerlandais et anglais sont impeccables, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
  • Vous maîtrisez le fonctionnement des organes de presse écrite, audiovisuelle et numérique.
  • Le storytelling n’a aucun secret pour vous et vous savez ce qui constitue une information digne d’intérêt dans le contexte actuel des médias fragmentés.
  • Vous avez un esprit critique et analytique. Vous êtes capable de produire du contenu, notamment sur des sujets sensibles et complexes, dans un langage clair.
  • Vous avez de bonnes compétences en reporting.
  • Vous êtes organisé.e et aimez travailler en équipe.
  • Vous êtes disposé.e à travailler en dehors des heures de bureau et êtes disponible durant les week-ends pour répondre aux éventuelles questions de journalistes.
  • Vous avez une bonne connaissance des principales thématiques sur lesquelles Oxfam travaille et du secteur des ONG.
  • Vous partagez les valeurs de notre organisation.

 

Oxfam vous propose :

  • Une opportunité de rejoindre une organisation internationale et de collaborer avec des collègues en Belgique et dans le reste du monde, via un réseau international élargi à nos partenaires.
  • De mettre votre talent au service d’Oxfam, leader dans le secteur de l’aide au développement et d’ainsi contribuer à rendre le monde plus juste. Vous ferez partie d’une équipe motivée, qui se sent investie d’une mission. 
  • Contrat à temps plein (38h) à durée indéterminée
  • Lieu de travail : siège d'Oxfam-Solidarité, Rue des Quatre-Vents 60, 1080 Bruxelles
  • Salaire mensuel brut : min. 2.456,70 €– max. 4.165,24 (pour 30 ans d’expérience utile), un 13e mois, chèques-repas, une assurance groupe et cinq jours de congés extra-légaux.
  • Entrée en service : dès que possible

 

Etes-vous la personne que nous recherchons ?

Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à OBE.Jobs@oxfam.org pour le 4 juillet au plus tard, avec la référence « Nom Prénom + Coordinateur Médias ».

Pour Oxfam, l’égalité des chances est importante. Les candidats sont donc sélectionnés sur base de leurs qualités et compétences, sans tenir compte de l’âge, l’origine ou le sexe.

Oxfam s'engage à protéger et à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes et attend de tous les membres du personnel et des volontaires qu'ils partagent cet engagement via des valeurs communes et un code de conduite (plus d’infos: https://www.oxfam.org/en/explore/how-oxfam-fights-poverty).
 

 


 

 

 

Flickr date taken: 
Jeudi, 13 Juin, 2019 - Jeudi, 4 Juillet, 2019