Une Liégeoise lègue un héritage de plus de 1,2 million d’euros à Oxfam-Solidarité

23/07/2018
L’ONG belge Oxfam-Solidarité a reçu un don de plus de 1,2 million d’euros. Une habitante de la province de Liège, une veuve sans héritiers légaux directs ayant souhaité rester anonyme, met sa fortune à disposition de la lutte contre la pauvreté et les inégalités. Il s’agit d’un montant record pour l’ONG depuis ces 20 dernières années. Le précédent record datait de 2014 et s’élevait à 900.000 euros.
 
La Liégeoise souhaitait explicitement qu’une partie de l’argent soit utilisée pour lutter contre la pauvreté en Belgique et plus précisément dans la province de Liège. Oxfam-Solidarité respectera ce souhait. « Une part substantielle sera utilisée pour former des demandeurs d’emploi de longue durée dans nos magasins de seconde main, » affirme Eva Smets d’Oxfam-Solidarité. Dans ces magasins de seconde main, Oxfam vend des vêtements, des accessoires, des livres ainsi que des ordinateurs et emploie des personnes trouvant difficilement du travail ailleurs. Les recettes des ventes vont à des projets Oxfam situés partout dans le monde.

Plus d’héritages pour la bonne cause

Le nombre de personnes incluant une bonne cause dans leur testament est en progression depuis plusieurs années en Belgique. Le montant total est passé de quelques 300 millions d’euros en 2012 à plus de 500 millions d’euros en 2017. « Mais nous devons admettre qu’il est exceptionnel que nous recevions de telles sommes, » ajoute Philippe Schyns, responsable des legs et des grandes donations chez Oxfam-Solidarité.
 
Le précédent legs de cette envergure à Oxfam-Solidarité date de 2014. Cette année-là, une femme originaire d’Eeklo avait légué une fortune de 916.350 euros à Oxfam-Solidarité. « Au nom des milliers de personnes qui vont profiter de ce don substantiel, nous tenons donc à remercier de tout cœur la donatrice pour cet acte particulièrement généreux. Cela nous permettra de renforcer davantage nos efforts contre la pauvreté dans le monde, par le biais de notre vaste réseau de partenaires sur le terrain, » précise encore Philippe Schyns.
 
Dans le monde, 1 personne sur 3 vit dans la pauvreté. Oxfam est résolue à changer la donne en rassemblant le pouvoir citoyen et en œuvrant chaque jour à des solutions concrètes. Lors d’une catastrophe ou d’un conflit, Oxfam sauve des vies et aide les personnes touchées à pouvoir à nouveau subvenir à leurs besoins. Oxfam mène aussi des campagnes afin que les personnes qui vivent dans la pauvreté puissent avoir une influence sur les décisions locales et mondiales qui les concernent. Partout dans le monde, Oxfam collabore avec des organisations partenaires locales et avec des hommes et des femmes vulnérables. Ensemble, nous travaillons à mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté.

Faire inscrire une ONG dans votre testament

Reprendre Oxfam dans votre testament, c’est un acte fort dans la lutte vers un avenir plus juste, mais cela s’accompagne également d’avantages en termes de fiscalité et de droits de succession. Oxfam-Solidarité collabore avec testament.be et propose des séances d’informations et des conseils gratuits à ce sujet.

Contact us

Presse francophone
Sotiris Gassialis
0494/13.56.78
sotiris.gassialis@oxfam.org

Presse néerlandophone
Belinda Torres Leclercq
0472/55.34.43
belinda.torres-leclercq@oxfam.org

Follow us

OH-magazine
Abonnez-vous au magazine trimestriel d’Oxfam-Solidarité. Envoyez-nous un mail à
oh-magazine@oxfamsol.be.

Twitter
Suivez-nous sur Twitter.