Urgence humanitaire : 3 pays face à la famine

Le Sud Soudan, le Yémen et la Somalie sont sur le point d’être frappés par la famine en même temps, une situation sans précédent. Oxfam est sur place et apporte déjà de l’aide humanitaire à près de 2 millions de personnes dans ces 3 pays. Mais les besoins sont énormes :  20 millions de vies sont en jeu.

3 famines en même temps

Faites un don

L’état de famine a été officiellement déclaré par l’Onu au Soudan du Sud, frappant 100.000 personnes et risquant de toucher 1 million d’autres. 270.000 enfants y souffrent de malnutrition. C’est le premier cas de famine officiellement déclaré en 6 ans, et elle prend des proportions de plus en plus grandes.

Au Yémen, 2,9 millions de personnes sont en situation de crise alimentaire aiguë et 65% de la population a besoin d’aide alimentaire.

En Somalie c’est le scénario catastrophe d’il y a 6 ans qui semble se répéter. A l’époque la famine avait fait 260.000 morts. Actuellement 185.000 enfants y souffrent déjà de malnutrition et 7 millions de personnes sont en situation de crise alimentaire aiguë.

Vous pouvez aider

Faites un don

  • 15 euros = Kit de dignité (tissu d’habillement, brosse à dents, dentifrices, sous-vêtements…+ couverture pour bébé : 20 euros)
  • 50 euros = Panier alimentaire pour un mois (riz, maïs, huile, millet, arachides)
  • 90 euros = Blocs de toilettes temporaires (pour 40 personnes)

Comment on en est arrivé là

En cause derrière cette crise à l’ampleur inédite ? Des conflits au Soudan du Sud et au Yémen et une forte sécheresse en Somalie. Le directeur humanitaire d'Oxfam, Nigel Timmins, explique : « Les famines n'arrivent pas de manière soudaine ou inattendue. Elles arrivent après des mois de procrastination et d'avertissements ignorés. Mais la situation n'est pas encore au stade d’inévitable : si nous agissons dès aujourd’hui avec une aide humanitaire massive accompagnée d’efforts diplomatiques, nous avons encore une chance d’empêcher des morts catastrophiques. »

Oxfam apporte de l’aide d’urgence

A travers le Sud Soudan, Oxfam distribue de l’eau potable et des sanitaires pour combattre la propagation des maladies, telles que le choléra et la diarrhée, qui sont cause de malnutrition et peuvent être mortelles. Oxfam et ses partenaires travaillent aussi d’arrache pieds face à l’arrivée de la saison des pluies qui va rendre l’accès aux personnes les plus vulnérables encore plus compliqué. En 2016, Oxfam est venue en aide à plus de 600.000 personnes à travers le pays. Les équipes d’Oxfam distribuent des bons pour permettre aux personnes vulnérables des lieux isolés (notamment des zones marécageuses) de se rendre aux distributions de nourritures. Oxfam et ses partenaires locaux organisent également des distributions de nourriture et travaillent à aider les personnes vulnérables à retrouver leurs moyens de subsistance afin d’assurer leur propre sécurité alimentaire, dans la mesure du possible.

Dans 4 gouvernorats du Yémen, dont 3 risquent de tomber dans la famine, Oxfam vient déjà en aide à plus de 205.000 personnes, en distribuant de l’argent liquide pour permettre à des familles de s’approvisionner en nourriture sur les marchés locaux ou d’acquérir du bétail afin d’avoir une source de revenus. 35.000 personnes ont également participé à des programmes de « cash-for-work » d’Oxfam. A travers le pays, Oxfam est déjà parvenue à atteindre plus d’un million de personnes depuis juillet 2015, leur apportant de l’aide telle que de l’eau potable, des kits d’hygiène et d’autres produits de première nécessité.

En Somalie, Oxfam est en train de mettre en place une réponse humanitaire au Somaliland, où l’organisation a déjà implémenté des programmes de développement. La première étape serait de venir en aide à au moins 10.000 personnes en leur apportant de l’eau potable, des sanitaires et de l’argent liquide pour acheter de la nourriture. L’impact de la sécheresse devrait s’aggraver dans les mois qui viennent et Oxfam espère pouvoir compter sur assez de financements pour augmenter l’ampleur de son programme dans la région et apporter l’aide vitale dont ces populations ont besoin.

Faites un don maintenant

Oxfam Solidarité avec 1212