Que puis-je faire en tant que bénévole à Oxfam-Solidarité ?

Vous aimeriez faire du bénévolat pour Oxfam ? Chouette ! Nous proposons un large éventail de possibilités d’actions, dont l’une ou l’autre vous intéressera sûrement. Peu importe si vous disposez de beaucoup de temps libre ou non.

Consultez les annonces de bénévolat

Que pouvez-vous faire en tant que bénévole pour Oxfam-Solidarité ?

Une de ces tâches vous plait ? Pour chacune, vous trouverez les coordonnées de la personne responsable. N'hésitez pas à nous contacter afin de mieux faire connaissance. Nous vous rencontrerons ensuite pour voir si vos attentes et les nôtres peuvent correspondre.

Bénévole dans les magasins de seconde main (h/f)

Prêt.e à vous retrousser les manches dans un magasin de seconde main près de chez vous ? Nous y vendons des livres, des vêtements, des meubles, des ordinateurs et des bibelots. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations relatives aux différentes fonctions existantes au sein de nos magasins de seconde main :

  • Vendeur.euse : souhaitez-vous vendre des objets d'occasion afin de soutenir les projets d'Oxfam-Solidarité ? Alors postulez en tant que vendeur.euse de vêtements, d’articles vintages, de livres, de matériel informatique ou de bibelots.
  • Conseiller.ère de vente textile : vous avez le goût de la mode et le sens du style ? En tant que bénévole, vous pouvez contribuer à l’amélioration de l'achalandage des Oxfam shop, des magasins Oxfam et d’Oxfam Vintage ainsi que conseiller les clients.
  • Conseiller.ère littérature et livres : vous vous y connaissez en littérature ? Êtes-vous un.e expert.e dans certains genres ou sur certains sujets ? Ou préférez-vous lire des vieux livres ? Dans tous les cas : en tant que rat de bibliothèque, vous pouvez certainement être d’une aide précieuse pour nos équipes dans les Bookshop Oxfam.
  • Conseiller.ière en informatique : vous savez vérifier l’état d’un ordinateur ? Vous êtes apte à conseiller des clients désireux d’en acquérir ? Alors, vous êtes la personne dont nous avons besoin pour le secteur informatique.
  • Étalagiste (h/f) : vous avez le sens de l’aménagement d’étalages ? Dans ce cas, vous pouvez donner un coup de main dans l’agencement des vitrines des magasins de seconde main d’Oxfam.
  • Trieur.euse : tous les vêtements, livres et objets donnés à Oxfam sont d'abord vérifiés et triés avant d'arriver dans les magasins. Aimeriez-vous offrir votre aide ? Vous êtes plus que bienvenu.e.s !
  • Collaborateur.trice en relations publiques : chaque magasin de seconde main d'Oxfam a besoin de personnel pour améliorer sa communication interne. En tant que bénévole en relations publiques, vous contribuez à la promotion du magasin. Ainsi, vous participez à des foires, vous vous rendez dans des écoles, des bibliothèques... ou vous organisez vous-même un grand événement dans la boutique !
  • Collaborateur.trice pour les projets Nord-Sud : voulez-vous renforcer la visibilité des projets d'Oxfam-Solidarité dans les magasins de seconde main ? Nous recherchons des personnes qui souhaitent participer à des campagnes de sensibilisation ou organiser elles-mêmes des événements sur les thématiques clefs d’Oxfam.
  • Collaborateur.trice administratif.ive et financier.ière : la comptabilité vous intéresse ? Et vous souhaitez réaliser une analyse mensuelle détaillée des résultats de l'équipe d'un magasin de seconde main d'Oxfam ? Alors ce type de bénévolat est parfait pour vous.
  • Responsable de magasin (h/f) : pouvez-vous diriger une équipe et avez-vous un bon sens des responsabilités ? Dans ce cas, le poste de gérant de magasin pourrait être l'activité bénévole idéale pour vous. Vous représentez à la fois votre magasin de seconde main Oxfam et Oxfam-Solidarité. Vous trouvez des solutions aux problèmes quotidiens, vous accueillez de nouveaux bénévoles dans votre magasin, vous planifiez, présidez les réunions et vous vous assurez que vous et votre équipe appliquent les décisions.

Nos magasins de seconde main se trouvent partout en Belgique. Une fonction vous intéresse ? N’hésitez pas à prendre directement contact avec le responsable du magasin de votre choix ou avec le coordinateur régional qui répondront à vos questions et vous convieront à un premier entretien.

Les offres de bénévolat pour les magasins de seconde main 

Bénévole pour l'Oxfam Trailwalker (h/f)

Durant le dernier weekend du mois d'août, les participants à l'Oxfam Trailwalker parcourent 100 km en 30h dans les Hautes Fagnes ! Les marcheurs.euses collectent des fonds en faveur des projets d’Oxfam. Mais nous cherchons évidemment aussi des bénévoles motivé.e.s pour l'Oxfam Trailwalker. 

Aimeriez-vous mettre la main à la pâte lors d’un évènement inoubliable ? Les tâches sont très variées : la préparation du barbecue ou du buffet pour le petit déjeuner, les inscriptions des équipes, la conduite d’un camion, l’encouragement des marcheurs, la distribution de nourriture et boissons ou encore le massage des membres fatigués des marcheurs.euses...

En tant que bénévole, vous vous assurez que les marcheurs.eurses atteignent l'arrivée et que le Trailwalker d'Oxfam se déroule bien.

Où ? A Eupen
Quand ? Dernier week-end du mois d'août
Intéressé.e ? Contactez olunteers@oxfamsol.be, 02 892 12 64 ou 0474 76 63

Découvrez les tâches

Bénévole pour les campagnes d'Oxfam (h/f)

Vous êtes un.e jeune qui aspire à un monde meilleur ? Alors, vous pouvez rejoindre Oxfam-en-Action, le mouvement qui rassemble les jeunes engagés d'Oxfam-Solidarité, Oxfam-Magasins du monde et Oxfam-Wereldwinkels.

Oxfam-en-Action vous permet de participer, avec d'autres jeunes engagé.e.s, à toutes sortes d'activités de sensibilisation en Belgique. Qu'il s'agisse d’une action lors de manifestations, de festivals, dans un magasin Oxfam ou dans la rue, Oxfam-en-Action est le moyen idéal pour s’investir dans des projets qui vous tiennent à cœur, tant politiquement qu’humainement.

Où ? A travers le pays
Quand ? Essentiellement pendant les festivals et les mois d’été mais des actions ont lieu toute l'année
Intéressé.e ? Contactez Julien Lepeer via jul@oxfamsol.be ou 0476 64 57 36

Actions de collecte de vêtements (h/f)

Nous organisons 2 fois par an une grande action de collecte en collaboration avec la chaîne de magasins e5-mode. Les vêtements ainsi collectés sont ensuite triés et revendus dans nos magasins de seconde main.

Envie d'aider lors d’une collecte ? Une action idéale pour ceux et celles qui aiment l’activité physique et qui ne peuvent pas s’engager plus d'un jour !

Où ? Magasins e5-mode en Flandre, Wallonie et à Bruxelles
Quand ? En mars et en septembre
Intéressé.e ? Contactez Ka Aneca via kan@oxfamsol.be ou 02 501 67 28

C'est quoi et quand ? 

Traducteur.trice/interprète bénévole 

Oxfam-Solidarité est une ONG bilingue et membre d'une confédération qui agit dans plus de 90 pays. En tant que bénévole, pouvez-vous occasionnellement traduire un texte du néerlandais vers le français ou inversement ? Alors, vous pouvez vraiment faire la différence en tant que bénévole.

Pouvez-vous traduire à partir de ou vers l'anglais, l'espagnol, le portugais, l'italien, l'allemand, etc. ? Votre bénévolat est aussi très utile et le bienvenu. Nous cherchons également de façon ponctuelle, pour des conférences ou évènements, des interprètes pour les mêmes langues.

Où ? A domicile ou exceptionnellement à notre siège social (rue des Quatre Vents 60, 1080 Bruxelles)
Quand ? Selon vos disponibilités
Intéressé.e ? Contactez Esther Favre-Félix via efa@oxfamsol.be ou 02 501 67 82

Bénévole administratif (h/f)

Êtes-vous doué.e pour le travail administratif ? Votre aide est la bienvenue pour l'écriture et l'envoi de mailings.

Vous vous sentez prêt.e.s à encoder les noms des signataires d'une pétition ? Vous avez envie d'aider à la préparation des mailings ? D'autres tâches administratives (rédaction, mise en page, archivage) dans différents départements peuvent également vous être proposées.

Où ? Rue des Quatre Vents 60, 1080 Bruxelles (le siège d'Oxfam-Solidarité)
Intéressé.e ? Consultez nos offres de bénévolat

Technicien.ne informatique bénévole 

Si vous avez une connaissance de base du hardware ? Vous êtes peut-être intéressé.e par le travail de notre atelier informatique.

Nous sommes à la recherche de bénévoles pour vérifier et formater des ordinateurs de seconde main, destinés à être revendus dans notre réseau de magasins en Belgique.

Où ? Au siège d’Oxfam-Solidarité
Quand ? En permanence
Intéressé.e ? Contactez Serge Schoevaerts via ssc@oxfamsol.be ou 02 501 67 85

Autres fonctions

Consultez les annonces sur notre site. Vous y trouverez la liste de certaines offres de bénévolat plus spécifiques.

Les autres offres de bénévolat