Suis-je assuré(e) en tant que bénévole ?

Oxfam-Solidarité offre à ses bénévoles une assurance responsabilité civile. Si le bénévole cause des dégâts à un tiers par sa propre faute, l'organisation assurera l'indemnisation des dégâts, sauf si ces derniers résultent d'une faute intentionnelle ou répétée.

Cet arrangement ne vaut pas pour la responsabilité contractuelle de l'organisation ou du bénévole. La responsabilité contractuelle est engagée quand une personne liée par contrat ne remplit pas une obligation que le contrat met à sa charge. La responsabilité contractuelle porte sur les obligations nées d'un accord (écrit ou oral) et sur les dommages prévus en cas de non-exécution de ces obligations.

Le contrat couvre aussi les dommages physiques des bénévoles qui seraient victimes d'un accident pendant leur bénévolat ou sur le trajet entre le domicile et le lieu du travail.

Attention: des dégâts occasionnés à un vélo sur le chemin domicile-travail ne sont pas pris en charge. Seules les blessures corporelles le sont. L'assurance ne couvre pas non plus le vol d'un sac derrière le comptoir ou dans un autre recoin du magasin.