Donnez une nouvelle vie à vos affaires

Vos armoires débordent de vêtements que vous ne mettez plus ? De livres déjà lus ? Ou tout simplement envie de faire de la place chez vous ? Déposez vos affaires dans le magasin de seconde main ou le conteneur le plus proche ! Ainsi, vous évitez de les jeter, vous soutenez l’économie sociale en Belgique ainsi que nos actions de solidarité internationale pour un monde sans inégalités.  

Où faire don de mes affaires ?

Que puis-je donner à Oxfam ?  

Plein de choses : ces chaussures trop petites que vous ne porterez plus jamais, le vase que votre grand-oncle vous a offert à l’occasion de votre mariage ou cette casserole à induction décidément bien trop grande pour vous. Une seule condition : que vos objets soient en bon état. 

Faites don de vêtements, livres, objets de décoration

Un maître mot : qualité 

L’impact écologique d’un produit vient en premier lieu de sa fabrication. C’est pour cela que lorsque vous achetez un article neuf de qualité, qu'il s'agisse d'un pantalon, d'un canapé ou d'un ordinateur portable, vous êtes déjà bien engagé sur la voie de la durabilité car il dure plus longtemps, vous avez plus de chances de pouvoir le réparer et il constituera assurément un excellent article de seconde main lorsque vous souhaiterez vous en séparer.  

Quelles affaires conviennent 

  • Vêtements (pour enfants) et chaussures 

  • Jouets (entiers) 

  • Livres, CD, DVD, vinyles 

  • Objets de décoration et de brocante : vases, lampes, bougeoirs 

  • Objets rétro ou vintage 

  • Vaisselle et casseroles 

  • Matériel informatique (uniquement dans les magasins de seconde main d’Oxfam spécialisés dans le matériel informatique) 

 

Quelles affaires ne conviennent pas 

  • Encyclopédies, bottins, anciens manuels scolaires et dictionnaires 

  • Des vêtements en mauvais état ou sales 

  • Meubles de grande dimension 

  • Électroménager 

  • Hi-fi, télévisions, lecteurs DVD

Comment faire don de mes affaires 

Vous pouvez nous apporter vos affaires directement dans les magasins de seconde main d’Oxfam ! (Attention, pas dans les Magasins du monde-Oxfam). Si les librairies de seconde main d’Oxfam acceptent uniquement des livres (en bon état), vous pouvez vous présenter dans toutes les autres de nos boutiques de seconde main avec des vêtements, des chaussures, des ustensiles de cuisine, des objets de déco et des livres en bon état. Les heures d'ouverture du magasin sont disponibles en ligne. Nous n'effectuons pas de collecte à domicile.  

Vous souhaitez nous donner gratuitement beaucoup d'articles ? Vous pouvez vous rendre directement à notre centre de tri de Yunus après avoir pris rendez-vous par téléphone (au 0473/51.26.88).   

Vous pouvez également déposer des vêtements et des chaussures dans l'une de nos bulles à vêtements, accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ils sont vidés par nos partenaires World Missionary Aid et Terre, mais vos dons restent principalement destinés aux magasins de seconde main d'Oxfam.  

Où puis-je faire un don ?

Indiquez votre code postal ou votre ville et choisissez la meilleure option dans la liste déroulante.

Tweedehands winkelen

Pourquoi faire don d'articles à des ONG ?  

En faisant don de vos articles de qualité à une ONG, vous contribuez à la réduction des déchets et vous participez à l’économie circulaire (visant à maintenir les produits en circulation le plus longtemps possible). En donnant à Oxfam, vous contribuez également à la lutte contre les inégalités et favorisez l’économie sociale.   

  • Vous soutenez des actions de promotion de l'économie sociale en Belgique. Nos magasins, notre centre de tri et notre entrepôt emploient des personnes éloignées du marché du travail (art. 60). Cette expérience professionnelle peut constituer un tremplin vers leur réinsertion sur le marché du travail.  

  • De nombreux articles de seconde main sont vendus à tout petits prix dans nos magasins éphémères (les pop-up stores d’Oxfam) qui s’adressent en partie à un public qui éprouve des difficultés à acheter des vêtements de qualité. Nous y vendons des vêtements saison, à des prix abordables. 

  • En donnant des articles de seconde main à Oxfam, vous participer au financement des interventions humanitaires, projets de coopération et travail de plaidoyer d’Oxfam dans le monde entier. 

Où puis-je donner mes affaires ?

Questions fréquemment posées

Nous voulons dire que nous sommes à la recherche d’articles propres, complets, fonctionnels et que vous porteriez vous-mêmes.  

Nos librairies n’acceptent que des livres. Dans les autres magasins de seconde main, vous pouvez apporter des vêtements, des chaussures, des ordinateurs portables, des ustensiles de cuisine, des articles de déco et des livres en bon état.

Les articles que vous donnez transitent tous par un magasin de seconde main ou le centre de tri d'Oxfam. Notre personnel et nos bénévoles y sélectionnent les articles en fonction de leur qualité. Les articles qualitatifs en état de vente, soit environ 20 % de la totalité des articles donnés, sont vendus dans nos magasins de seconde main. Des articles de qualité sont également mis en vente dans nos pop-up stores en Belgique, où ils sont vendus à petits prix. Le reste des objets et des vêtements que nous recevons sont recyclés par des organisations-partenaires avec lesquelles nous collaborons. Visionnez cette vidéo pour avoir une meilleure idée de ce qu'il advient de vos vêtements collectés. 

Si l’un de nos conteneurs à vêtements en Flandre est plein ou si vous y avez accidentellement laissé tomber quelque chose, appelez le 03/454.14.15 ou envoyez un e-mail à info@wereldmissiehulp.be. Pour Bruxelles, appelez le 02/240.58.58 ou envoyez un mail à collecte.textile@terre.be.

En collaboration avec d'autres organisations ou entreprises, Oxfam organise régulièrement des campagnes de collecte de vêtements et de toutes sortes d’articles de seconde main. Les écoles et les mouvements de jeunesse organisent également des campagnes de collecte au profit d'Oxfam. Nous nous chargeons de trier la totalité des dons et de vendre les meilleures pièces dans nos magasins de seconde main. Les bénéfices des ventes permettent de financer nos actions pour un monde plus juste. Contactez-nous pour organiser une collecte.  

Droite