Méthodologie

Oxfam veut faire réfléchir les gens, et les motiver à changer leur comportement, pour construire ensemble un monde plus solidaire. Les ateliers d’immersion ont été développés dans ce sens.

Les ateliers d'immersion trouvent leur efficacité dans la méthodologie et les différentes techniques utilisées, rassemblées dans un scénario tout au long de la visite. Chaque atelier tente de rendre vivants des concepts abstraits d’une manière interactive. Il vise à faire le rapprochement entre des problèmes qui à première vue semblent éloignés, dans une démarche de confrontation personnelle. Le décor et l’utilisation du matériel didactique sont des instruments qui jouent un rôle important dans ce processus interactif.

Découvrir et expérimenter

Pour appréhender une situation, rien de tel que de la vivre soi-même. Suivant cette logique, les participant·e·s sont plongé·e·s dans une situation problématique qu’iels devront gérer pour imaginer de possibles alternatives. Iels sont donc amené·e·s à essayer de comprendre et d’analyser cette situation de manière autonome et à se forger ainsi une opinion personnelle. Ce parcours met également tous les sens en éveil. Les participant·e·s peuvent ainsi goûter à une boisson locale, regarder une vidéo, ou entendre des bruits d’ambiance. Le décor, saisissant de réalisme, permet de créer la sensation d’immersion et emmène les participant·e·s dans une aventure sensorielle.   

La mise en situation invite les participant·e·s à comprendre les causes et conséquences d’une problématique, en passant d’une analyse micro à un niveau macro. À ce stade, nous abordons des questions comme “Qui sont les acteurs politiques, économiques ou sociaux liés à cette situation ?”, “Quels sont les liens avec les institutions internationales ?”, “Quels sont les rapports de forces ?”, « Quels sont les liens entre notre comportement ici en Belgique et la vie des personnes dans le Sud ?”.

Avant et après 

Une préparation et un suivi sont des étapes indispensables pour garantir l’efficacité d’une telle expérience. Les participant·e·s bien préparé·e·s arrivent à s’immerger plus facilement dans le scénario et à analyser la situation. Et après l’atelier ? Afin d’avoir une approche positive et proactive face aux problèmes qui sont discutés dans les ateliers, nous vous invitons à mettre en place des alternatives locales pour, vous aussi, faire la différence. Et pourquoi pas prolonger l’aventure par un trajet pédagogique avec Oxfam, ou en allant rencontrer l’un de nos partenaires ?


Découvrez nos trajets pédagogiques