Climate Justice Now!

Climate Justice Now

La justice climatique commence par les droits des femmes

La crise climatique n'affecte pas tout le monde de la même manière. Les femmes issues des pays les moins riches et qui n’ont que très peu contribué au réchauffement climatique sont particulièrement vulnérables.

 

Marchez pour les droits des femmes

Pourquoi ?

Climate Justice Now
  • Dans les pays en développement, les femmes produisent 60 à 80 % des aliments. Quand les conditions climatiques détruisent leurs récoltes, elles ne peuvent plus assurer une production suffisante pour nourrir leur famille.
  • Les femmes contraintes de quitter leur foyer lors de catastrophes climatiques sont particulièrement vulnérables aux violences physiques et sexuelles.
  • L’accès des femmes à la terre, au crédit, et à l’éducation est très limité d’autant qu’elles sont souvent exclues des instances de décisions. C’est particulièrement le cas des femmes rurales et autochtones, encore plus vulnérables au dérèglement climatique.
  • À cause de l’exploitation industrielle des terres et de la sécheresse, les femmes rurales doivent parcourir des distances de plus en plus longues pour trouver de l’eau et du bois, nécessaires pour se chauffer et cuisiner.

L'histoire d’Amina

Amina Ibrahim, 50 ans et mère de 12 enfants, vit dans le camp de personnes déplacées internes de Gunagado en Éthiopie. Amina et sa famille ont dû abandonner leur foyer après avoir perdu leur bétail suite aux graves sécheresses qui frappent la région.

« Nous avons perdu nos moutons, nos chèvres et nos chameaux. Nous sommes venus ici à la recherche d’eau et de nourriture. On ne peut plus faire demi-tour, on a tout perdu. Maintenant on cherche juste à survivre. »

Des millions de personnes en Ethiopie, au Kenya et en Somalie sont concernées par la sécheresse dans la Corne de l’Afrique. 4 années de fortes pluies et de sécheresses consécutives menacent les communautés de bergers dans la partie somalienne de la région, entrainant la perte de leur bétail et de leur source de revenus.

Actus