Climate Justice Now!

Climate Justice Now

La crise climatique provoque des catastrophes

La crise climatique s’aggrave. Chaque année, 20 millions de personnes sont contraint.e.s de fuir leur foyer. En cause : les cyclones, inondations et sécheresses, toujours plus fréquentes.

 

Faites un don maintenant

L'histoire d’Amina

Amina Ibrahim, 50 ans et mère de 12 enfants, vit dans le camp de personnes déplacées internes de Gunagado en Éthiopie. Amina et sa famille ont dû abandonner leur foyer après avoir perdu leur bétail suite aux graves sécheresses qui frappent la région.

« Nous avons perdu nos moutons, nos chèvres et nos chameaux. Nous sommes venus ici à la recherche d’eau et de nourriture. On ne peut plus faire demi-tour, on a tout perdu. Maintenant on cherche juste à survivre. »

Des millions de personnes en Ethiopie, au Kenya et en Somalie sont concernées par la sécheresse dans la Corne de l’Afrique. 4 années de fortes pluies et de sécheresses consécutives menacent les communautés de bergers dans la partie somalienne de la région, entrainant la perte de leur bétail et de leur source de revenus.

Saviez-vous que...

Climate Justice Now
  • 20 millions de personnes par an fuient leur foyer en raison des conditions météorologiques extrêmes. L’équivalent d’1 personne toute les 2 secondes.
  • dans les pays plus pauvres comme l’Inde, le Nigeria ou la Bolivie, les populations ont 4 fois plus de chance de devoir fuir à cause de catastrophes climatiques que celles vivant dans un pays riche comme les Etats-Unis.
  • au niveau mondial, une personne a 7 fois plus de chance d’être contrainte de fuir suite à une catastrophe liée au climat que suite à un tremblement de terre ou une éruption volcanique.

Actus