Climat

Les communautés les plus pauvres paient le prix fort d’un dérèglement climatique auquel elles n’ont quasiment pas contribué. Oxfam préconise des actions qui visent à résoudre ce problème mondial. Nous demandons à nos gouvernements de prendre des mesures en faveur d’une politique climatique socialement juste.

  • Plus que jamais, les citoyen.ne.s veulent que leurs politicien.ne.s agissent contre le changement climatique. Et il.elle.s en font la démonstration. En 2019, la jeunesse belge était à l’avant-garde de la mobilisation pour le climat. Des milliers de citoyen.ne.s leur ont très vite emboité le pas. La mobilisation a culminé en Belgique le 27 janvier 2019, lors de la plus grande manifestation en faveur du climat jamais organisée dans notre pays: pas moins de 70.000 personnes sont descendues dans les rues pour le climat. 

     

    Lees meer over
    Climat
  • Les conditions météorologiques extrêmes, telles que les sécheresses et les inondations, sont de plus en plus fréquentes. Les populations déjà vulnérables des pays en développement en subiront les effets les plus importants. Oxfam se tient prête à y fournir une aide d'urgence, comme cela fut le cas notamment lorsque les cyclones Idai et Kenneth se sont abattus sur le Mozambique, le Malawi et le Zimbabwe en mars et en avril 2019.

     

    Lees meer over
    Mozambique
    Climat, Conflits et catastrophes
  • Plus de 30% des Cambodgien.ne.s vivent sous le seuil de pauvreté et près de la moitié travaille dans l'agriculture. Le changement climatique rend les populations agricoles encore plus vulnérables, notamment à cause des sécheresses récurrentes qui détruisent leurs récoltes. Grâce aux formations agricoles dispensées par les partenaires d’Oxfam, les terres de l’agricultrice Touch Ty sont plus résilientes au dérèglement climatique. Maintenant, ses plants de riz et ses pastèques poussent beaucoup mieux. "Nous avons de la nourriture en suffisance et assez d'argent pour permettre à ma fille d’étudier", raconte Touch Ty.

     

    Lees meer over
    Climat

Le 27 janvier 2019, plus de 70.000 personnes ont participé à la manifestation pour le climat à Bruxelles. Ce fut la plus grande marche pour le climat jamais organisée en Belgique.

 

La moitié la plus pauvre de la population mondiale n’est responsable que de 10 % des émissions de CO₂. En revanche, les 10 % les plus riches produisent la moitié des émissions de CO₂ mondiales.

 

 

  • Que fait Oxfam pour le climat?

    Le réchauffement de la planète creuse les inégalités sociales et nous refusons de rester les bras croisés. Nous demandons un Plan Climat ambitieux pour la Belgique, nous participons à un mouvement durable de recyclage via nos magasins de seconde main, et nous aidons des personnes du monde entier à surmonter les effets néfastes du dérèglement climatique.
Oxfam werkt rond dit thema in de volgende landen:

On se souviendra de nos politiques comme des plus grands traitres, parce qu'ils ont choisi de ne pas écouter et de ne pas agir.

 

Greta Thunberg, L’activiste pour le climat suédoise lors d’un discours donné face aux décideurs européens avant de prendre part à la marche pour le climat à Bruxelles (2019).

Lees meer over
Climat